Il n'y a pas de véritable bouc émissaire
Puis-je décrire ce que je fais dans mon travail? Alors, je suis assis ici et je réponds aux emails. Mais, je fais plus. Je réponds au téléphone. Je fais les rapport dans excel.
Hier, j'ai parlé à un groupe de lecture. On lit le livre Violence et la Sacre. Nous voulons appliquer le livre à aujourd'hui. Un membre du groupe a demandé "qu'est-ce qu'un véritable bouc émissaire?" Il a déclaré "Girard décrit le bouc émissaire comme le début et la fin du cris sacrifice. Mais comment le bouc émissaire peut-il être la solution si le bouc émissaire est le cause? Comment peut-il être la fin des cris de sacrifice?" Le problème était qu'il supposait qu'il y a un fin de partie, ou un véritable bouc émissaire.
Le bouc émissaire est comme un mot. Cela n'a rien à voir avec ça, aucun, n'a pas relation avec le problème. C'est pourquoi cela peut être la solution. Le représentation est arbitraire. Le représentation, comme le signe, a toutes les possibilités. Dans un société sans différence ni possibilités, rien n'est défini et il y a plus de chaos. Nous avons besoin d'une différence avec des possibilités. Il n'y a pas de véritable bouc émissaire pour le même raison qu'il n'y a pas un véritable mot. Le système a besoin de différences avec la possibilité de fonctionner.
Mais, il est possible d'avoir un système sans violence. Si nous prétendons qu'il y a un véritable bouc émissaire à la base de notre système. La langue et la science sont similaires. Nous prétendons qu'il y a une base. Et nous savons qu'il n'y a rien.
Comments
Post a Comment