Désir mimétique, Lacan et Girard

 




Désir mimétique surgit, naît du social. L'ordre symbolique.  Lacan says "qu'il n'y a pas d'objet, sinon métonymique, l'objet du désir étant l'objet du désir de l'autre," Pg 11 Les formations de l'inconscient (1957). Il n'y a pas un objet du désir sans l'objet du désir de l'autre. Dans le désir il existe seulement la motivation sans le biologique. 


Nous désirons le désir de l'autre parce que nous voulons "être" et nous croyons que l'autre peut nous aider a y parvenir "être". Selon Girard "Une fois que ses besoins primordiaux sont satisfaits, et parfois même avant, l'homme désire intensément, mais il ne sait pas exactement quoi, car c'est l'être qu'il désire, un être dont il se sent privé et dont quelqu'un d'autre lui paraît pourvu. Le sujet attend de cet autre qu'il lui dise ce qu'il faut désirer, pour acquérir cet être. Si le modèle, déjà doté, semble-t-il, d'un être supérieur désire quelque chose” (204 - 205) LA VIOLENCE ET LE SACRÉ.


Mais qu'est-ce qu'être? Je crois que d'avoir une relation au le "Je-ideal". Depuis "le petit homme a ce stade infan, nous paraîtra dès lors manifester en une situation exemplaire la matrice symbolique où le "Je" se précipite en une forme primordiale, avant qu'il ne s'objective dans  la dialectique de l'identification à l'autre et que le langage ne lui restitue dans l'universel sa fonction de sujet"...C'est le "Je-idéal" et il est irréductible pour le seul individu.." pg 93 Écrits.


Je me trouve, je me sens incomplet lorsque je découvre le "je-idéal". Il est complet et je ne suis pas. Quand je suis parti, je pars, je quitte le stade du miroir; mon identification a mon "je-ideal" est médiatisée par le social, par le désir des autres. Je les imite. J'imite leurs désirs.


Comments

Popular Posts