Hobbes et le royaume des ténèbres

 


Hobbes ne pourrait pas échapper à l'examination des doctrines qui prétendent séparer le pouvoir civil de pouvoir religieux. 


Il représente donc un idéal religieux, nous introduit dans le royaume de la grâce, autorise une activité d'enseignement, mais est complètement privé de tout autorité politique.


l'interprète, de telle façon que semble conféré à ceux qui s'en trouvent les responsables une autorité venant directement de Dieu et qui, n'étant plus dès lors une délégation du pouvoir civil, pourrait entrer en conflit avec lui.

Lui  donner une réalité sociale et politique n'est que subversion de sens. Le vise, le but de Léviathan était de rétablir le sens exact des mots.


Hobbes voulait un retour au Christ. C'est pourquoi il a utilisé les mots "Royaume de Ténèbres" et "Royaume de Dieu". 


Hobbes accuse ses peuples qu'il a appelle instigateurs, ses trompeurs, ses idolâtres, ses imposteurs qui jouent le rôle de menteurs. Ils ont un conscience endurcie, c'est-a-dire contrairement à ce qu'ils savent.


Il y a quatre causes, Hobbes établit quatre causes dès le contenu de ces doctrines subversives.


Première - l'abus de l'Écriture. Mésinterprétation de l'Écriture. Qu'ils disaient est faux, pour Hobbes. Selon d'Hobbes pour quelqu'un a dit  le faux royaume de Dieu, justifie par l'interprétation tendancieuse de l'Écriture, ne peut se soutenir uniquement par une lecture erronée de textes sacrés.


La seconde cause des ténèbres est la croyance en la réalité de fantasmes de l'imagination. En effet, l'Eglise de Rome a conservé bien des aspects de la démonologie des Païens, esprits incorporels des démons, culte des images, usage des cierge, processions diverses.


Troisième cause des ténèbres - il parlait sur de vaine philosophie d'Aristote qui propagée dans les Universités. Il y a deux erreurs - 1. D'abstraction de monde réel d'essences séparées. Et je crois qu'ils essayaient de faire les lois pour le contrôle des idées des hommes.


Quatrième -  Hobbes voulait montrer l'incohérence de bric-a-brac idéologique. De résidus de passe, d'abstractions, de fables et de fantasmes.






Hobbes et le royaume des ténèbres

Lucien Mugnier-Pollet

Revue européenne des sciences sociales , 1982, T. 20, No. 61, La référence

Hobbienne du XVIIe siècle à nos jours (1982), pp. 7-12

Comments

Popular Posts