Hobbes et le royaume des ténèbres
Hobbes ne pourrait pas
échapper à l'examination des doctrines qui prétendent séparer le pouvoir civil
de pouvoir religieux.
Il représente donc un
idéal religieux, nous introduit dans le royaume de la grâce, autorise une
activité d'enseignement, mais est complètement privé de tout autorité
politique.
l'interprète, de telle
façon que semble conféré à ceux qui s'en trouvent les responsables une autorité
venant directement de Dieu et qui, n'étant plus dès lors une délégation du
pouvoir civil, pourrait entrer en conflit avec lui.
Lui donner une
réalité sociale et politique n'est que subversion de sens. Le vise, le but de
Léviathan était de rétablir le sens exact des mots.
Hobbes voulait un retour
au Christ. C'est pourquoi il a utilisé les mots "Royaume de Ténèbres"
et "Royaume de Dieu".
Hobbes accuse ses peuples
qu'il a appelle instigateurs, ses trompeurs, ses idolâtres, ses imposteurs qui
jouent le rôle de menteurs. Ils ont un conscience endurcie, c'est-a-dire
contrairement à ce qu'ils savent.
Il y a quatre causes,
Hobbes établit quatre causes dès le contenu de ces doctrines subversives.
Première - l'abus de
l'Écriture. Mésinterprétation de l'Écriture. Qu'ils disaient est faux, pour
Hobbes. Selon d'Hobbes pour quelqu'un a dit le faux royaume de Dieu,
justifie par l'interprétation tendancieuse de l'Écriture, ne peut se soutenir
uniquement par une lecture erronée de textes sacrés.
La seconde cause des
ténèbres est la croyance en la réalité de fantasmes de l'imagination. En effet,
l'Eglise de Rome a conservé bien des aspects de la démonologie des Païens,
esprits incorporels des démons, culte des images, usage des cierge, processions
diverses.
Troisième cause des
ténèbres - il parlait sur de vaine philosophie d'Aristote qui propagée dans les
Universités. Il y a deux erreurs - 1. D'abstraction de monde réel d'essences
séparées. Et je crois qu'ils essayaient de faire les lois pour le contrôle des
idées des hommes.
Quatrième - Hobbes
voulait montrer l'incohérence de bric-a-brac idéologique. De résidus de passe,
d'abstractions, de fables et de fantasmes.
Hobbes et le royaume des
ténèbres
Lucien Mugnier-Pollet
Revue européenne des
sciences sociales , 1982, T. 20, No. 61, La référence
Hobbienne du XVIIe siècle
à nos jours (1982), pp. 7-12
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