Le château de la mauvaise raison

 



Le contexte est comme un château aux murs poreux. Pour certains les murs sont solides, mais ils doivent empêcher certains éléments malhonnêtes, indisciplinés, rebelles. D'un point de vue individuel le château est fort, solide, mais le château est faible. L'individuel fonctionne, il agit comme si le château était faible. Si les murs sont forts, pourquoi lutter contre les idées qui entrent dans le château, et plus important encore, comment les idées entrent-elles dans le château?

Le château fonctionne comme le langage, comme le Dieu de Spinoza, il n'y pas rien à l'extérieur. Le château fonctionne comme l'ordre symbolique. Tous sont dans l'intérieur et tous sont soumis à la Voix du Père. Il n'y a rien à l'extérieur qui soit important ou significatif. Mais il faut combattre, lutter contre ce qui vient de l'extérieur. Cette loi de la raison qui dit qu'il faut battre l'extérieur n'est pas rationnelle. 

Pour être rationnelle, l'individu doit avoir la capacité d'appliquer raison, la logique de base, à divers faits. Si tu vois le château comme une forteresse alors tu n'utilises pas la raison.


Comments