La victime émissaire et la victime rituelle

 



La victime émissaire devient la victime rituelle lorsque les gens connectent les processus naturels au changement naturel de société humaine "Le rite obéit à des rythmes naturels" (pg 160). Le rituel fonctionne comme un processus naturel. Et la victime rituelle est sacrifiée pour maintenir l'ordre de la société. Le victime originelle était un humain, il était un victime émissaire, et sa mort est répétée avec les autres victimes émissaires. Éventuellement toutes les victimes deviennent un dieu. Le rituel existe pour des raisons utilitaires. Le victime rituelle porte les problèmes de la société afin que les mauvais sentiments puissent quitter la société. Les victimes émérites et rituelles sont comme le pharmakon. Ils portent les poisons de la société, mais dans leur mort réside le remède.

"Il ne faut pas non plus s'étonner si le mot pharmakon, en grec classique, signifie à la fois le poison et son antidote, le mal et le remède, et, :finalement, toute substance capable d'exercer une action très favorable ou très défavorable, suivant les cas, les circonstances, les doses employées; le pharmakon c'est la drogue magique ou pharmaceutique ambiguë, dont les hommes ordinaires doivent laisser la manipulation à ceux qui jouissent de connaissances exceptionnelles et pas très naturelles, prêtres, magiciens, chamans, médecins, etc." (pg 138)


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