L’alternative au le Bouc Émissaire

 



J'ai fait une comparaison entre la communauté trans et le bouc émissaire. J'ai dit que la communauté trans est le bouc émissaire pour tous les problèmes des femmes. Ils sont innocents comme Oedipus. Mais comme Oedipus etait blame pour des pestes, Oedipus fut acusse des pestes, le communaute trans fut assuse pour prendre les travails des CIS femmes. 

Le philosophie metinemique, la relation est un indice. Ton désir provoque mon désir. Ta colère provoque ma colère. Et la colère a besoin d'être libérée. Sur la page 384 de La Violence et le Sacré Girard propose une alternative à la violence du bouc émissaire. Remplacer la victime avec un rituel. 

“On voit très bien ici comment l'imitation du mécanisme de la victime émissaire, imitation toujours scrupuleuse mais forcément décalée par la transfiguration de cette première victime met en place le type de pratique rituelle qui correspond aux « besoins » de la communauté et as.sure «l'évacuation» de la violence, son évaporation sur des victimes ni trop ni trop peu attachantes, sur le type de victimes, en somme, le plus apte à soulager la communauté de cette violence, à l'en « purifier». On voit très bien comment la mise en place du système, y compris la préparation sacrificielle qui contribue à améliorer le «rendement» des victimes, peut s'effectuer sans que ce système soit jamais vraiment pensé par personne, sans qu'il y ait jamais autre chose que l'imitation du meurtre originel, celui qui a fait ou refait l'unité de la communauté. (pg. 384 -385)”

Girard n’a pas spécifiquement dit que la designer du bouc émissaire était mauvaise, mais il a proposé une alternative.


Comments