Fanon, le Penseur
Frantz Fanon était un psychiatre et penseur politique. Fanon est né en Martinique en 1925. Fanon est un des plus grands auteurs anticoloniaux.
Il s'engage, puis s'engage dans la lutte pour l'indépendance de l'Algérie dès 1954.
Il se concentra sur l'analyse psychiatrique et philosophique des effets, des processus de la colonisation sur les vies des individus. Il a ecrit plut livres comme Le Damnes de la Terre et Le Peau Noir, Le Masque Blanc.
Dans Les Damnés de la Terre, Fanon analyse violence comme un concept et pratique de libération en le face d'exploitation et domination coloniale. La décolonisation est un phénomène violent. C'est pas aimable, c'était un transformation que fera du colonisé de un spectateur de sa propre domination à un acteur de son histoire.
Le monde colonial est une structure qui est strictement binaire. C'est une atmosphère de violence.
Le structure coloniale est comme la structure capitaliste. L'exploitation et la domination existent d'une manière inhibée et subtile. Les peuples acceptent l'exploitation.
Il y a l'humanisation du côlon et l'animalisation du colonisé.
Le colon a de bonnes valeurs et le colonisé a des valeurs mals.
Décoloniser c'est rejeter la dichotomie. Décoloniser veut détruire et unifier la structure de colonisation.
Aujourd'hui nous allons parler sur sa livre Le Peau Noir et La Masque Blanc. Dans le livre Peau Noire Masque Blanc Fanon analyse le constitution de racisme dans colonisation. Parlons sur chapitre Un.
Comments
Post a Comment